CdF : Après Kronenbourg, l'Elsau ?

26 octobre 2013 - 12:23

Pour le compte du sixième tour de la Coupe de France, Achenheim (ici Franck Derhan face à Kronenbourg) reçoit les Portugais de l'Elsau. Une affiche qui pourrait permettre à l'Etoile Bleue, en cas de nouvel exploit, de croquer un deuxième club strasbourgeois d'Excellence.

Ce sera le match des premières. A l'image des Portugais de l'Elsau, l'Etoile Bleue Achenheim n'a jamais connu un sixième tour de Coupe de France de son histoire. Un match, bien évidemment, qui ravit le coach et tout un club. « Chaque licencié du club que l'on rencontre nous parle de ce sixième tour, témoigne Franck Derhan. On est à fond dedans, on y pense souvent et on aimerait passer ce tour. » Après avoir éliminé le FC Kronenbourg au tour précédent, Achenheim rêve d'un deuxième exploit face à une équipe strasbourgeoise qui évolue en Excellence. « Lors de cette rencontre, c'est l'envie de mes joueurs qui avait fait la différence, se souvient le coach du pensionnaire de Promotion. On n'était pas aussi bon techniquement que Kronenbourg mais on avait une telle envie qu'on a finalement pris le dessus aux tirs au but. »

Pour remplir son contrat, le club et ses joueurs promettent de ne pas changer leurs habitudes. Le coach est bien placé pour savoir qu'il faut rester dans la même routine pour espérer rafler la mise.  « En 2000-2001, j'ai disputé un septième tour de Coupe de France en tant que joueur, avec Holtzheim, pose-t-il. Pour ce match, on avait changé nos habitudes en allant nous mettre au vert, la semaine, à l'hôtel. Je ne sais pas si cela a eu une incidence sur le résultat mais force est de constater qu'on était passé à côté, on s'était incliné 3-1 face à Chalons sur Saône au stade de l'Aar. »

Stoppé au deuxième tour l'année passée, l'Etoile Bleue a failli connaitre la même mésaventure lors de cette épopée, devant passer par les prolongations pour se défaire d'Altorf. Conscients de la chance qu'ils ont d'être au sixième tour, les joueurs de l'Etoile Bleue promettent d'être surmotivés. « Cette semaine, je ne pense pas avoir de discours à faire, avance Franck Derhan. Je crois qu'aucun de mes joueurs a déjà participé à un sixième tour. Si dimanche, je n'ai pas 14 joueurs qui veulent se surpasser, on ne passera pas. » Quant à la physionomie du match, le coach espère « un match serré, qui se joue sur un détail en notre faveur. » Le match type d'un exploit en Coupe de France…

Par Frédéric Gomez